Comment peut-ont séduire la clientèle étrangère?

La France reste la destination touristique mondiale par excellence. Selon l’organisation mondiale du tourisme, la France devance les Etats-Unis et l’Espagne, avec 83 millions d’étrangers accueillis en 2013.

 En 2015 la France reste le pays le plus visité au monde. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers en 2020. Il faut donc se mettre en ordre de bataille pour attirer, séduire et convaincre toute cette clientèle.

tourist crowd rh reflex

Il n’est pas toujours facile d’appréhender et satisfaire les attentes de la clientèle étrangère. Pour répondre au mieux à leurs attentes, il est essentiel de bien connaître et de s’adapter aux variétés des cultures, les comportements pouvant être radicalement différents d’une à l’autre. Cependant, chaque nationalité a ses préférences et habitudes alimentaires. De bien connaitre ces derniers sera bénéfique pour vous afin de mieux accueillir cette clientèle étrangère et répondre à ses attentes !

On vous propose donc différentes typologies de voyageurs au restaurant:

Les chinois : Déjeuner entre 12h et 13h, Diner entre 18h et 20h.

Les chinois en général apprécient les plats chauds et détestent commencer leur repas par une entrée froide. Ils sont curieux de la cuisine étrangère, donc il faut mettre en avant vos spécialités. La quantité est importante aux yeux des chinois. Aussi il faut varier vos plats : épicés, doux, à la vapeur, en friture, en sauce, etc …. Evitez les plats à base de produits laitiers et de graisses. Ils sont attirés par les vins et cognacs, faites une sélection poussée de ces alcools. Il faut penser à proposer des cartes traduites ou embaucher du personnel pratiquant le mandarin, car la majorité ne parlent pas français et beaucoup ne parlent non plus anglais.

NB : Les accueillir avec un simple sourire fera toute la différence

Les américains : Déjeuner entre 12h et 13h, dîner entre 17h et 20h.

Les américains sont des voyageurs qui souhaitent découvrir le pays et sa gastronomie. Afin de les attirer votre restaurant devra se montrer convivial et proposer un service « personnalisé ». Les clients américains ont besoin que l’établissement prouve qu’il fait des efforts, personnels qui parle anglais ainsi que des cartes traduites en anglais. Pour le déjeuner tournez-vous vers le snacking et les plats rapidement consommés. Et pour le diner ils prennent plaisir à tester des mets plus exotiques et méconnus, pour lesquels ils prennent leurs temps. Favoriser les plats avec de la viande et les légumes.

NB : les américains n’aiment pas lorsque la viande rouge est saignante.

Les allemands : déjeuner entre 12h et 13h, dîner entre 18h et 19h

En général, les allemands connaissent et apprécient la gastronomie française. Ils accordent de l’importance à la quantité pour le repas de déjeuner, car il s’agit du repas le plus copieux pour un allemand au restaurant. Ils aiment bien avoir le choix, il faut penser donc à proposer un grand nombre de plats sur votre carte. Aussi il faut avoir l’eau et le pain sur leurs tables à volonté. Favorisez les plats avec viandes, les plats à base de crème et les légumes en quantité en guise d’accompagnement. Pour les desserts, mettez en avant les gâteaux et tartes aux fruits.

NB : Les allemands sont dotés d’une grande sensibilité écologique, penser à proposer des plats à base des produits BIO.

Les japonais : Déjeuner entre 12h et 13h, dîner entre 19h et 20h30.

Les japonais sont souvent en France à l’occasion des séjours organisés, ils apprécient les services rapides, l’organisation et ils détestent les imprévus. Pour que votre cuisine plaise aux japonais il faut insister sur le côté raffiné, typique et luxueux. Intégrez dans vos menus du riz et des poissons. Evitez les fromages forts et les plats française à base animale tels que les abats, les lapins, les moutons…. Il ne faut pas négliger le pain servi avec les plats, ils apprécient particulièrement. Ils n’aiment pas les plats copieux, trop gras et cuisinés à partir de matières grasses, privilégiez la cuisine vapeur et sauces légères.

NB : Les touristes nippons se trouvent aisément déçus lorsqu’ils ne retrouvent pas exactement ce qu’ils souhaitaient dans leur assiette, soyez précis et clairs sur leurs commandes.

Les britanniques : déjeuner entre 12h et 13h, dîner entre 18h30 et 20h.

Les britanniques sont aujourd’hui très soucieux de leur santé, il est important d’être vigilant sur les allergènes. Il est apprécié d’anticiper les demandes en précisant d’emblée les plats sans gluten ou sans lait à titre d’exemple. Pour eux il faut éviter de proposer des spécialités animales françaises telles que les abats, les grenouilles et les escargots…Afin de leur plaire, il faut mettre en avant une cuisine méditerranéenne, des plats à base d’ail, d’huile d’olive, des légumes en accompagnement. Aussi la qualité de service est très importante pour eux.

NB : Ce sont des connaisseurs en vin, présentez donc vos meilleures bouteilles.

Les espagnols : déjeuner entre 13h et 16h, dîner entre 21h et 23h30.

Il faut mettre l’accent sur les amuses bouche en accompagnement des boissons. Proposer des plats élaborés et pas trop gras, c’est ce que les espagnols cherchent avant tout dans les restaurants français. Les viandes devront être bien cuites et très cuisinées. Ils sont très exigeants sur le professionnalisme de votre service. Les fromages français plaisent beaucoup au espagnols.

NB : Pour attirer la clientèle espagnole, il faut mettre sur votre carte des plats à base de poissons et de fruits de mer.

Les italiens : déjeuner entre 12h et 14h, Diner entre 19h30 et 21h30

Pour déjeuner les italiens commandent généralement des menus, entrée-plat-dessert. Tandis que pour les diner ils commandent un seul plat avec éventuellement un dessert léger ou un fruit. Il faut mettre vos desserts typiquement français, dont les italiens raffolent sur les cartes françaises. Pour leur plaire, il faut que les plats soient esthétiques et colorés. Pour adapter votre restaurant à une clientèle italienne, servez généreusement : amuse-bouche entre les plats, pains, salades garnies, assiette d’accompagnements… Prêtez une attention spécifique à l’authenticité de votre offre : les italiens craignent les restaurants trop orientés touristes. Ils aiment beaucoup les grillades et les viandes rôties. Ne les faites pas trop épaisses et évitez la cuisson à base de graisse.

NB : n’oubliez pas de changer les couverts entre l’entrée et le plat.

Les pays du golfe : déjeuner entre 13h et15h, diner 20h30 et 23h30

Les ressortissants des pays du Golfe fréquentent l’hôtellerie de luxe et témoignent d’un goût éclairé pour les beaux services de table. Proposer les plats dans des services de table élégants. Ils apprécient les buffets comme le service à table. Le sentiment de profusion doit régner. Ils se lèvent dès la fin de leur repas.

NB : les sauces ne doivent pas être déglacées au vin. L’alcool est prohibé.

Pour maitriser les exigences des différentes clientèles, il faut mettre votre restaurant aux normes sur tous les niveaux. Par exemple au niveau de l’information des allergènes alimentaires qui contiennent vos plats, les affichages dans votre restaurant, ainsi que les bases de l’accueil de la clientèle étrangère.

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