Etes-vous prêt pour un contrôle d’hygiène ?
Quels sont les documents à présenter lors d’une inspection?

Les réglementations imposent aux inspecteurs d’effectuer des contrôles réguliers, ceux-ci peuvent être faits de manière fortuite ou décidés suite à une déclaration de TIAC (toxi-infection alimentaire). Ce dernier risque, ayant un effet néfaste sur la santé, est considéré comme un danger potentiel résultant d’une défaillance sur l’hygiène alimentaire ou corporelle.

controle-hygiene 2

Il existe 4 types de dangers potentiels identifiés : le danger chimique, physique, biologique et allergique. L’un de ces 4 dangers ou les 4 en même temps peuvent être trouvés au sein même d’un aliment. Il est donc nécessaire d’avoir une vigilance de tout instant sur la sécurité et l’hygiène alimentaire.
Tous les établissements du secteur alimentaire sont susceptibles d’être exposés à divers contrôles, ceux-ci sont exécutés par des inspecteurs de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

L’inspecteur de la DDCSPP s’assurera de la mise en conformité HACCP des locaux mais aussi de la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité liées à la formation HACCP, et à la mise à disposition des différents documents obligatoires tels que : fiches de contrôles des températures, fiches de contrôle des huiles de friture, document de formation et d’information du personnel, fiche technique des produits d’entretien, fiches d’entretien et de suivi des hottes et extracteurs de fumée, fiches de réception des produits…

A la suite de son inspection, un rapport sera remis au responsable contenant remarques et des obligations de correction en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. Une contre visite validant l’exécution des corrections sera faite dans un temps imparti donner par le même représentant de la DDCSPP.

 Le non- respect de ces doléances entrainera une sanction financière pouvant aller jusqu’au pénale, mais aussi à la fermeture de l’établissement

Le décret du 17 décembre 2016, relatif aux modalités pour la transparence des contrôles d’hygiène, entré en vigueur le 1er mars 2017, permet de rendre public les contrôles d’hygiène effectués par les services de l’Etat, et chaque établissement contrôlé se voit attribuer l’un des quatre niveaux de résultats : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer, ou à corriger de manière urgente.  Tous sont accessibles au public via internet ou une application sur

alim-confiance.gouv.fr

La mission de RH Reflex est de vous accompagner au quotidien, dans la détection des non-conformités et des dysfonctionnements organisationnels dans votre établissement.

Notre équipe vous propose une mise en place d’un plan d’action efficace et personnalisé afin d’améliorer et de valoriser votre établissement. L’audit et le diagnostic des 120 points de contrôle établit par nos experts en hygiène vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur la structure HACCP.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, pour plus d’informations nous vous invitons à consulter notre site internet www.rhreflex.com ou de nous contacter au 04.93.44.43.91, nos conseillés se feront un plaisir de vous répondre.

Nos Formations

L'AUDIT HYGIENE ALIMENTAIRE

Un audit d’hygiène conduit par RH Reflex vous accompagne dans la détection des non-conformités et des dysfonctionnements d’organisation de votre entreprise.

controle-hygiene 2

Formation HACCP

Mettez en pratique la méthode Hazard Analytical Critical Control Point. Formation obligatoire en hygiène et sécurité alimentaire pour la restauration commerciale.

affichages nice

Affichages

Tous les Affichages Obligatoires pour votre établissement

permix text rh reflex 1

PERMIS D'EXPLOITATION

La formation Permis d’exploitation est obligatoire pour les:restaurants, bars, cafés, hôtels, discothèques, bars à narguilé / chicha

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, pour plus d’informations nous vous invitons à nous contacter directement au 04.93.44.43.91, nos conseillés se feront un plaisir de vous répondre.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes informations complémentaires, nos experts sont toujours à votre disposition

  • 04 92 010 803
  • 06 25 767 758
  • contact@rhreflex.fr
  • 6, Avenue Bardi, 06100 Nice
0